Parfois, on tombe sur des figurines qui ne tiennent pas debout. Au sens littéral, je veux dire. Il suffit que le socle soit trop étroit ou trop petit, et la bête ne tient pas sur certains floorplans, pour peu qu'ils soient déformés par des plis, par exemple. Et quant elles tiennent, il suffit alors d'une vibration sur la table. OK, c'est surtout vrai pour les vieilles figurines en métal dont le socle fondu dans la masse ne suffisait pas à équilibrer le poids, mais ça reste agaçant.

Bref, j'ai fini par me décider à "resocler" les dites figurines. Du coup, j'en ai modifié un bon paquet.

Quelques photos avant/Après :

DSC06747

 

Ci-dessus, une petite sélection de pièces en cours de collage sur des socles plus grands. On peut voir distinctement le micro-socle d'origine de la manticore, et les socles trop étroits du troll et de l'ogre. Ces pièces, par exemple, ne supportaient pas la moindre irrégularité du support sur lequel ils étaient posés, et leur utilisation était donc réduite au minimum. Du coup, on se demande bien pourquoi on les a achetées et peintes, hein...

Le géant, par contre, était vendu à l'origine avec un socle trop petit (40x40mm) qui m'avait obligé à le placer en biais, ce qui le rendait tout aussi instable, étant assez lourd. J'ai donc supprimé le petit socle et remplacé par un plus grand (format 50x50mm), qui lui sied beaucoup plus !

A noter que pour les collages, j'utilise une colle bi-matière. C'est un peu chiant à préparer, mais au final, on obtient une solidité à toute épreuve (pour peu qu'il y ait assez de surface à encoller, bien sûr).

 

DSC06756

Un petit peu de green stuff autour du socle d'origine pour remettre tout le sol au même niveau - OK, le personnage sera un peu rehaussé par rapport aux autres, mais bon, comme c'est déjà un géant à la base, ça ne devra pas trop déranger à l'utilisation future.

 

DSC07041

Voici les géants, les trolls et l'ogre avec leurs nouveaux socles, évidemment texturés et peints pour dissimuler les originaux. Déjà visuellement, ça en jette un peu plus, mais niveau stabilité, il n'y a plus rien à redire.

 

DSC07048

Ici un griffon, une chimère, une manticore et un dragon - leurs socles d'origine suffisaient à peine. Le problème est à présent réglé.