Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de K
18 juillet 2023

Jim Henson's Labyrinth

Jim Henson's LABYRINTH est un jeu de plateau tiré du film de 1986.

Plus une curiosité qu'un véritable must-have, il dépeint plutôt bien les aventures que l'on peut traverser en défiant Jareth the Goblin King (Roi des Kobolds ou Roi des Gobelins, ça dépend de la traduction). Mais comme il contient sa sélection de figurines, je me devais d'en parler ici.

Lorsque Sarah (Jennifer Connely), une jeune fille des années 80, fait l'erreur de demander au Roi des Kodolds (David Bowie) d'enlever son insupportable petit frère Toby, elle ne s'attend pas à ce que celui-ci vienne exaucer son voeu. Et elle n'a que 13 heures pour traverser le fameux labyrinthe et affronter son armée de gobelins avant que Toby ne soit changé en monstre.

Derrière cette fable assez allégorique d'une adolescente en pleine transition vers l'âge adulte, on retrouve un exercice typique des années 80, époque où les marionnettes étaient encore assez courantes, avec Jim Henson en tête de projet, déjà auteur du film The Dark Crystal. Chose curieuse et plutôt inhabituelle, les deux comédiens et le bébé sont les seuls humains rencontrés dans ce film, tous les autres personnages, pourtant assez nombreux, étant des marionnettes.

20230703_223211

Le jeu de plateau est assez classique dans sa structure. Des pions se déplacent sur un plateau, on tire des cartes qui matérialisent les rencontres et évènements, on lance les dés, et on essaie de passer les épreuves pour atteindre le centre du labyrinthe.

Globalement, rien de révolutionnaire, l'on y retrouve le scénario du film, ainsi que le défis auquel est confronté Sarah.

20230703_223529

Ci-dessus, voici les différentes figurines présentes dans la boîte de jeu. De gauche à droite :

  • Hoogle le nain, matérialisé à l'écran par une grosse marionnette assez expressive.
  • Sarah, la jeune fille qui devra affronter mille épreuves pour retrouver son petit frère,
  • Jareth le Roi des Kobolds – cette figurine sera la seule à ne pas représenter un joueur, c'est l'antagoniste principal,
  • Sire Dydimus, une sorte de chevalier quelque peu excentrique sur sa monture Ambrosius. À noter que si Dydimus est une marionnette, le chien est quant à lui un vrai animal,
  • Ludo, sympathique grosse bête qui aidera Sarah dans sa quête.

 

20230717_223235

Quelques temps après avoir sorti la boîte de base, River Horse sort une petite extension, "Goblins!", avec quelques figurines supplémentaires à ajouter aux parties, accompagnées de cartes et d'un flyer de règles pour les utiliser.

20230717_223135

À ma connaissance, River Horse a encore sorti une autre petite extension contenant des figurines supplémentaires, ainsi qu'un "jeu d'aventure", un jeu de rôle en one shot plutôt apprécié apparemment, sur lequel je mettrais bien la main un jour. Mais pour l'heure, je suis à jour sur cette série...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de K
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 5 851
Pages
Publicité